mercredi 1 mai 2013

Une semaine à Beijing

Bonjour à toutes !

Je reviens vers vous avec un nouveau billet voyage sur ma semaine passée à Pékin.
Je n'ai pas beaucoup beaucoup de photos mais j'ai quelques trucs intéressants à vous montrer, je vous rassure ! Il faut dire que j'ai eu un peu de mal à apprécier Beijing mais je pense que je ne suis pas restée assez longtemps pour découvrir correctement la ville. Et le climat a aussi joué en notre défaveur : du froid, du vent, de la pluie ... Bref pas l'idéal pour les ballades.
Durant cette semaine, on a eu l’occasion de visiter les monuments les plus impressionnants de la ville et d'assister à des conférences très intéressantes (Quand on reste une semaine juste dans une ville, on n'a pas de cours à proprement parler mais juste des intervenants. C'est vraiment une semaine de découverte en fait. Ça sera la même chose à Hong-Kong...).
Je vous montre tout ça en photo ?




Muraille de Chine :






















Commençons par le monument on ne peut plus célèbre de Chine : La Grande Muraille. Bon, que je vous rassure, on n'a pas parcouru les quelques 21 196,18 km mais, personnellement, j'en ai fait un sacré bout ! Et je peux vous dire que c'est pas facile-facile... Ça monte, ça descend, les marches sont escarpées ... Mais que de sensations !! L'histoire, les paysages et le passé de la Grande Muraille de Chine m'ont accompagnés durant l’ascension et m'ont laissés pleins de beaux souvenirs.
En plus de ça, la neige tombait à gros flocons ! Et pour quelqu'un comme moi qui adore le froid et la neige, il n'y avait pas meilleurs conditions climatique pour découvrir cette merveille de la Chine. 




Visite des tombeaux Ming :

http://a395.idata.over-blog.com/1/21/68/00/Photos-2012/Tombeaux-Ming-Voie-sacree---Avril-2012-077-copy.jpghttp://a137.idata.over-blog.com/375x500/1/31/84/46/Chine/DSC01233.JPG



(J'ai malheureusement eu un problème avec les photos prises durant cette visite.. J'en ai perdue une grande partie je ne sais où .. Du coup je vous mets aussi des clichés que j'ai trouvé sur internet, j'en suis désolée. Mes propres photos sont celles où on n'aperçoit pas le soleil. Et oui, on a pas eu de chance pour cette visite ^^.)
Même si les Tombeaux Ming restent la visite que j'ai le moins appréciée, je me dois de vous présenter ce lieux historique. Ces tombeaux renferment les corps enterrés des 13 plus grands Empereurs de Chine ainsi que les corps de leurs nombreuses concubines (qui étaient enterrées vivantes à la mort de leurs époux ....).
En plus des mausolées, on peut y apercevoir des statues, des arts et des outils de l'ancienne époque. C'est une visite intéressante même si, comme vous pouvez le constater, elle ne m'a pas passionné plus que de raison :)






La place Tian'anmen :

























Autre endroit important de Pékin : la place Tian'anmen, la troisième plus grande place au monde.
Si nous, français, nous avons multipliés les photos de cette si célèbre place, les chinois quand à eux étaient plus intéressés et curieux par les européens que nous étions. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, les rares chinois que nous avons croisés ne semblaient pas comprendre notre excitation.....
Il faut dire que cet endroit regorge de souvenirs et contient beaucoup d'histoire. On peut notamment y trouver, au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple (un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste) ou encore le Mausolé de Mao Zedong qui représente des combattants de la révolution.

C'est aussi sur cette place qu'il est encore possible d’apercevoir son dernier portrait. Il est placé juste au dessus de la porte principale (« Porte de La Paix Céleste ») et c'est impossible de ne pas le voir, le portrait est gigantesque ... Il est aussi entouré de deux inscriptions écrites en blanc sur un fond rouge : « Longue vie à la République populaire de Chine »et « Longue vie à l'union des peuples de la terre ».





La cité interdite :




Autre merveille de Pékin : La cité interdite, aussi appelée le palais impérial.
Elle fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine et regorge de trésors impériaux et d’œuvres d'art.
Ce palais s'étend sur plus de 72 ha qui n'ont nécessité "que" 14 ans de construction.
Autant vous dire que, dés qu'on arrive, on en prend plein la vue. Tout est majestueux, impérial et démesuré. Avec un peu d'imagination, on pourrait presque revoir le faste de cette période ainsi que la foule se bousculer dans le palais ...





Le palais d'été :






















Après avoir vu un pan de l'histoire de Chine, allez faire un tour au palais d'été si vous voulez vous promener un peu ou bien tout simplement pour profiter du calme.
Sur les 2,9 km² on peut y trouver de nombreux jardins, points d'eau, palais et autres édifices de style classique chinois. Un vrai moment de relaxation mais pensez à prendre un petit pull : avec les lacs, il fait très vite frais !








Voilà un rapide descriptif de ma semaine à Pékin ! J'ai pu voir des très belles choses et en apprendre d'avantage sur l'histoire de la Chine. Je suis très contente d'en avoir eu l’occasion mais je dois admettre qu'une semaine a été suffisante pour ma part. Beijin n'est pas un endroit qui m'a particulièrement plu... En dehors des superbes visites que j'ai pu faire, je ne me suis pas sentie à l'aise en tant qu’étrangère. La mentalité des résidents n'est pas l'une des plus agréable. Le contact est difficile et on sent qu'il y a très peu d'effort de leur part pour nous comprendre. Et pour moi, la mentalité des habitants compte autant, voir plus, que ce qu'un pays a à offrir culturellement.
Pour le prochain billet je vous parlerai de Shanghai que j'apprécie beaucoup plus ! Mais avant de se quitter, quelques photos que j'avais prises un petit matin en me levant. Le seul jour où on a eu de la neige  :)


27 commentaires:

  1. Merci pour ces très jolies photos!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Yop, merci pour cet article et tes impressions :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article t'ai plu !
      Bisous ma belle

      Supprimer
  3. Merci de partager toutes ces photos et explications!
    C'est vraiment un voyage fantastique!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un beau voyage que je fais !! J'ai de la chance de pouvoir découvrir pleins de nouveaux endroits donc j'essaye de vous en faire profiter !
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou !!!
    Oh que de beau cliché !!
    C'est super ce petit voyage !!
    Bisouiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Contente qu'ils te plaisent, j'ai eu du mal à faire le tri dans mes (nombreuses) photos ^^
      Bisous

      Supprimer
  5. coucou ^^ encore une superbe destination et de magnifiques photos ! personnellement j'ai fait 4 ans de mandarin et je devais partir en voyage scolaire en chine mais ça a ete annulé :( je regrette vraiment car j'ai toujours rêvé de voir la grande muraille :) par contre je ne connaissais pas le palais d'été, ça a l'air super! et que c'est beau ! tu as eu de la chance d'avoir de la neige ça devait etre magnifique tout en blanc ^^ rholala je suis si contente de pouvoir voyager à travers tes articles ^^ pleins de bisous et vivement la visite de Shanghai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaahou, tu as fais 4 ans de mandarin ? Et ben dis donc, ça m'aurait été utile ^^
      C'est vraiment dommage que ton voyage ai été annulé mais j'espère que tu pourras y aller un de ces jours ! Il faudra que tu fasse le palais d'été, c'est vraiment joli à voir.
      Merci de ton gentil message, ça me fait plaisir de savoir que mes articles voyage t'intéresse !
      Bisouuus

      Supprimer
  6. tres joli ces photos ! bisous la ptite aventuriere !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      T'inquiètes, l'aventurière à encore de nouveaux coins à vous montrer :)

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !!
    Moi qui suis passionnée et fascinée par l'Asie tu me gâtes avec cet article !!!! Je suis émerveillée devant tes photos, ça me fait rêver !!! (Avec mon chéri on a pour rêve de partir au Japon =D)
    Merci pour ce superbe article !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article t'est plu à ce point !
      Moi aussi, c'est un de mes grand rêve de partir au Japon ! J’espérais pouvoir y faire un tour durant ma période d'étude en Chine mais je n'ai pas eu cette chance ... Pas grave, j'y retournerais un jours !

      Supprimer
  8. Ton voyage est extraordinaire. Je ne sais pas si j'irai en Chine un jour, mais ce pays m'inspire à la fois crainte et fascination... Bisous :-***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien conscience de faire un voyage hors du commun !! J'essaye d'en profiter au maximum :).
      Si tu as la chance de voir la Chine un de ces jours, fonces, il y a tant de chose à découvrir (en bien ou en mal d'ailleurs !)
      Bisous

      Supprimer
  9. Merci. D'avoir partagé Ton voyage avec nous , les photos sont superbes.Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Contente que mes photos te plaise !

      Supprimer
  10. Merci de nous faire voyager aussi loin ! Suis d'accord avec toi : la mentalité des habitants c'est très important, c'est pour ça que j'aime l'Irlande ;)
    Bisous et bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vii, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec les Chinois. Je ne suis pas au même niveau sur la mentalité ... Mais bon, il faut savoir s'adapter et connaitre de nouveaux modes de fonctionnement !
      Bisous !!

      Supprimer
  11. Wouaw j'ai voyagé à travers tes photos, j'ai appris quelques petites choses j'irais dormir moins bête ce soir^^, merci pour tes photos.Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces belles photos, elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
  13. coucou miss, encore merci pour ce beau voyage. Gros bisous

    RépondreSupprimer